CREER DES PIECES POUR MAQUETTE MOTO 1/18e
4. Créer un carbu
INTRODUCTION POTS D'ECHAPPEMENT GUIDONS CARBUS ET FILTRES DIVERS
 


Jamais de carbu sur ces maquettes !

Voici un second point qui fait cruellement défaut aux maquettes 1/18e : le carbu et le filtre à air. Généralement le filtre à air sert de "cache-misère" car il n'y a rien derrière... Nous allons remédier à ceci.

Il existe de nombreuses manières de créer un carbu. Le point commun est l'utilisation de pièces de récup. d'autres maquettes (bout de plastique, bout de tubes, bout d'amortisseur, ...).
On peut aussi placer sur une maquette un filtre à air d'une autre maquette moto ou des prises d'air présentes sur des maquettes voiture type "Roadster", sur lesquels sont généralement montés des cornets à air assez réalistes et détaillés.

La méthode pour réaliser un carbu...
Le point commun est l'utilisation de pièces de récup. d'autres maquettes (bout de plastique, bout de tubes, bout d'amortisseur, ...)
Ensuite, il suffit de savoir à quoi ressemble un carbu (pour ce point, regardez une vraie bécane, c'es plus simple...) et de le reproduire avec les bouts de plastiques récupérés.
Généralement, il faut un morceau de plastique plat et carré pour faire la cuve. Par dessus ceci vous collez un morceau de plastique carré un peu plus large. De chaque côté de ce carré vous collez deux rondelles de coton de tige (pour faire la fixation au moteur et le cornet de filtre à air), et ensuite un tout petit bout de platique pour faire le basculeur...

Le plus simple est encore de regarder la liste ci-dessous pour avoir des exemples concrets...


DOUBLE CÔNES :
Coller 3 bouts de tubes carré en U. Coller au centre un bout de cylindre (tube plein) pour faire la cuve. Au dessus coller l'extrémité d'un amorto à ressort et finir par les entrées d'air (morceaux de tubes)



DOUBLE CÔNES SIMPLE :
idem sans le bout d'amorto

Il est possible de le câbler
au moteur ou à une
bombonne de Nitrous
pour plus de réalisme



STYLE "APPAREIL PHOTO" :

Construire avec des collages de bout de plastique
un appareil photo (boite rectangulaire, avec boutons
et gros objectif), puis le relier aux cylindres par
des bouts de tubes et le câbler au moteur.

STYLE DRAGSTER :
Bout de plastique ayant une forme de pavé , coller sur une face deux bouts de cônes (les faire en carton) et relier le tout par deux tubes aux moteurs, en le faisant dépasser du réservoir.
SIMPLE CÔNE :
Sur un bout de plastique carré,
coller d'un coté un bout de tubes
allant au moteur puis un autre faisant office d'entrée d'air et câbler.