CABLER UNE MAQUETTE MOTO 1/18e
 
 
 

Le cablage d'une maquette, pour la finition

De nombreuses personnes m'ont demandé la "technique" pour cabler une maquette moto 1/18e.
Un autre défaut des maquettes moto 1/18e est le manque de réalisme du fait de l'absence de câbles, qui sont pourtant assez facile à poser.
Voici donc quelques explications...

Le matériel
Vous avez plusieurs matériaux qui peuvent faire office de câbles.
Tout d'abord, le câble de téléphone, ou câble PTT, que vous avez peut être chez vous ou que vous trouverez très facilement dans tous magasins de bricolage qui se respecte (ça s'achète au mètre, vous avez 5 petits câbles gainés dans une grosse gaine qu'il faut enlever...)
On peut aussi utiliser du petit fil de fer ou du fil de cuivre, la différence étant dans l'épaisseur du câble.

Où poser des câbles ?
Les parties d'une maquettes à câbler sont :
- Le guidon
- Le ou les freins avants (selon que vous avez un ou deux étriers de freins)
- Le câble d'embrayage (en option car se voit peu)
- Si vous fabriquez un carbu, le câblage du carbu au moteur ,...
Après, vous pouvez cabler ce que vous voulez, pour reproduire une durit du moteur par exemple, les freins arrière, ...


Illustration du câblage au guidon :

Les câbles d'embrayage et de freins de cette Harley
sont à base de cables de téléphone (couleur de la
gaine : transparente). Il faut d'abord les tordre pour les mettre à la forme voulue puis les fixer par un point de colle
( de préférence de la glue "gel" pour éviter d'en mettre sur toute la bécane) sur le levier et sur le té de fourche...


Illustration du câblage du frein avant :

Toujours du cable de téléphone (couleur de la gaine : transparente), tordu pour qu'il suive bien la fourche et l'étrier et fixé par un point de colle ( de préférence de la glue "gel" pour éviter de bloquer l'axe de la roue) sur l'étrier et sous le té de fourche...