DEMONTER ET REMONTER UNE MAQUETTE MOTO 1/18e
 
 
 
- EPURER UNE MAQUETTE :

Enlevez tout ce qui est superflu et pas beau sur une moto,
autrement dit :

- la plaque,
- les clignos
- les reposes-pieds passagers.

Pour ceci : coupe-ongle ou cutter + briquet pour le plastique, ou pince coupante pour le fer (plaques d'immatriculation sur certain modèle de sportives : utilisez le principe du "marquer-plier" : le fer utilisé pour ces maquettes est très cassant, marquer le fer avec un cutter plusieurs fois et pliez avec une pince, normalement ça casse là où vous avez marquer).


- DEMONTER UNE MAQUETTE :

Une maquette Moto 1/18e est composées de plusieurs pièces, en plastique ou en métal.
Il faut d'abord enlevez tout ce qui est emboîté. Ceci diffère selon chaque moto mais en règle générale on peut enlever :

- Le carénage d'une sportive (sur les majorettes GP il y a un moteur relativement détaillé dessous)

- Le guidon (sur quasi toutes), ainsi que le phare (le déboiter ou le découper au cutter ou ciseaux)

- La fourche (qui se désolidarise du cadre, la roue restant avec le garde boue sur la fourche)

- Le pot (il se peut qu'il tienne par un rivet en caoutchouc au niveau de la cartouche, dans ce cas là un simple coup de cutter
chauffé au briquet suffit pour l'enlever sans dégâts)

- La selle (qui tient aussi par un rivet en caoutchouc qu'il faut soit couper de dessous, soit décoller doucement)

- Le garde boue avant, qui est clipsé, se déboite très facilement

- La plaque d'immatriculation sur certains modèle (tirez et vous verrez... sinon chirurgie plastique obligatoire : découper avec un cutter chauffé au briquet)