Il est dificile de
s'y retouver dans la large gamme de ce constructeur américain. Cette
partie a vocation a expliquer le classement des différentes harley
et ainsi comprendre ce que veulent dire les fameuses lettre FLH, FXST, ...
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LES 4 GRANDES FAMILLES DE HARLEY :
La gamme Harley-Davidson
se divise en 4 grandes familles autour du bi-cylindre en V :
- Sportster, Dyna, Softail et Touring.
Chaque famille donne les grandes lignes de la machine et se divise en environ 5 motos ou plus selon les équipements et la cylindrée de la machine.
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LES DIFFERENTS MOTEUR HARLEY :
Les Harley
se distinguent aussi en fonction de leur moteur et surtout grâce à la
forme des caches-culbuteurs.
Il existe 8 types de moteurs selon une évolution historique :
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F pour OHV Over
Head Valve (Soupape en tête)
FL pour High Compression (Haute compression)
FL : modèle Electra Glide équipé de roues de 16 pouces
avant et arrière.
H pour Heavy Duty (Grande puissance)
T pour Touring (Tourisme)
FX : modèle
Super Glide équipé de roue de 16 pouces à l'arrière
et de 19 ou 21 pouces à l'avant.
X : modèle équipé de moteur de 883 à 1200 avec
boite compact.
CH : Competition Hot (Sportster).
CON : Convertible.
F : Fat Boy
F : modèle équipé du gros V-Twin.
B : Belt ou Bad Boy.
C : Classic ou Custom.
E : Electric.
G : Glide.
H : Highway.
I : Injection.
N : Nostalgia.
P : Police.
R : Rubber mounted.
S : Sport ou Springer ou Special.
SP : Sport Edition ou Special police.
T : Touring.
U : Ultra.
W : Wide.
74 CI = 1200 cm3
80 CI = 1340 cm3
88 CI = 1450 cm3
(Cube Inch = Pouce Cube)
Année
|
Nombre
de motos produites
|
1903
|
3
|
1913
|
12
966
|
1923
|
17
046
|
1933
|
3
073
|
1943
|
29
521
|
1953
|
12
431
|
1963
|
9
873
|
1973
|
70
903
|
1983
|
29
340
|
1993
|
80
017
|